Yoga & Rando à MADERE – 20 au 27 juin 2019 

Prix à partir de 1475 € par personne (en chambre double)

HEBERGEMENT :

La Propriété Familiale de São Vincente, ou Herdade, s’étend sur 25 hectares. Elle appartient depuis plusieurs générations à la même famille madérienne. C’est une propriété privée qui s’intègre dans la Forêt Naturelle de Madère, appelée Laurissilva , classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Des arbres nobles et de grands ports, des espèces rares, y prospèrent depuis la nuit des temps. Une impressionnante chute d’eau de 77 m de hauteur surprendra le marcheur au détour de l’un des sentiers de randonnée qui sillonnent le lieu. Avec un peu de chance il pourra aussi apercevoir une faune locale, préservée et très craintive. Entre autres oiseaux ; le pigeon Pombo Trocaz, le Bis Bis, et le Tentilhão. Ce lieu reculé et caché, ignoré de la foule, fait partie du réseau Natura 2000. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer et respirer à pleins poumons, tout en admirant des paysages sauvages et magnifiques. Les coordonnées GPS de l’Herdade de São Vicente, située sur l’ER 228 , au lieu-dit – Sítio da Madeira – sont : 32°45’42.2″N 17°01’12.5″W.

L’hébergement est prevu dans un bungalow avec trois chambres doubles et une salle de bain et toilettes à partager.

POURQUOI CHOISIR L’ILE DE MADERE ?

  • la proximité de l’île de Madère avec la France presque 3 heures de vol séparent Paris de Funchal, capitale madérienne.
  • Seulement 1 heure de moins de décalage horaire
  • la qualité de l’accueil, la gentillesse, et la proverbiale honnêteté des madériens, qui reçoivent les clients comme des amis, des vacanciers, plus que comme des « touristes ».
  • aucune vaccination particulière requise.
  • le dépaysement est total, l’archipel ne ressemble à aucun paysage français.
  • la douceur du climat, de 18° à 28° toute l’année, on s’habille de vêtements légers ou de demi-saison.
  • l’intérêt des très nombreuses promenades, tant en bord de mer, qu’au long des « levadas », ces canaux d’irrigation qui sillonnent l’île sur plus de 2 150 km
  • l’absence de grosse pollution
  • la sécurité

PROGRAMME

JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3 JOUR 4
-Accueil à l’arrivée du vol
et transfert.
-Prise de contact avec le
Lieu et présentation du
stage.
-Dîner et logement -6h45: marche meditative en silence
-7h30 – 9h: Yin Yoga
-Petit Dejeuner
-Rando dans le domaine
-Déjeuner
-17h30 – 19h: Joya Danse
-Dîner et logement -7h – 8h30: Rando Yoga et méditation
-Petit Déjeuner

  • Excursion en jeep et
    rando pour découvrir la
    Flore. Déjeuner en cours
    de route
    -18h – 19h: Yoga Nidra
    -Dîner et logement -6h45: marche meditative en silence
    -7h30 – 9h: Hatha Yoga
    -Petit Dejeuner
    -Rando dans le domaine
    -Déjeuner
    -17h30 – 19h: Joya Danse
    -Dîner et logement
    JOUR 5 JOUR 6 JOUR 7 JOUR 8
    -7h-8H30: Rando Yoga et
    Méditation
    -Excursion en Catamaran
  • Déjeuner et temps libre
    à Funchal
    -17h30 – 19h: Yoga Nidra
  • Dîner et logement -6h45: marche meditative en silence
    -7h30 – 9h: Hatha Yoga
    -Petit Dejeuner
    -Rando dans le domaine
    -Déjeuner
    -17h30 – 19h: Joya Danse
    -Dîner et logement -7h-8H30: Rando Yoga et
    Méditation
    -Petit déjeuner
    -Journée Rando dans les Levadas avec pique nique
  • 17h30 – 19h: Hatha Yoga
    Dîner et logement -6h45: marche meditative en silence
  • cercle du ressentis du
    stage
  • repas selon l’horaire du
    Vol
    -Transfert à l’aéroport
    pour le vol retour

Pensez à prendre avec vous votre tapis de yoga, une gourde, une casquette ou un chapeau et des chaussures de marche !
Le yoga proposé comme les randonnées sont au niveau débutant. Les participants de tous niveaux sont acceptés.

HATHA YOGA : Plus qu’une discipline, le Yoga est un art de vivre, une voie vers le Soi. Il existe de multiples sortes de Yogas, ou de voies : Karma, Dyana, Kundalini, Bhakti etc… Le suffixe  » Ha » représente l’énergie solaire et masculine en nous. Le suffixe « THA » représente les énergies lunaires, et féminines en nous. Le Hatha Yoga est donc la voie du corps, qui entretient la souplesse et la tonicité, fait circuler les énergies et les chakras, et réunit les 2 polarités, les harmonise, afin de trouver notre axe, notre centre.

YIN YOGA : Le yin yoga est une discipline plutôt récente. Chaque posture se pratique dans une durée plus grande, ce qui permet une détente beaucoup plus intense. Le fait de respirer en conscience, de relâcher profondément son corps et son mental, permet de rencontrer et de libérer d’autres sensations voire émotions, qui surgissent alors.
Quasi sans efforts musculaires, il permet un meilleur ancrage dans la terre. Le yin Yoga agit aussi au niveau du tissus conjonctif (fascias).

JOYA DANSE : C’est une danse en dehors de toute technique, ou le danseur débutant se sentira aussi à l’aise que le danseur confirmé.
Le corps s’exprime avec les mots dansés qui forment un langage propre à chacun.
La Joya Danse se propose de trouver ce langage, dans cette découverte de Soi et de l’autre.
Joya, c’est le joyau, la danse de la joie, de l’instant présent, de l’instant à la fois d’Eternité, et à la fois si fugace.
Lorsque nous dansons, nous sommes dans l’instant, dans la Joie, 100°/° nous-mêmes, à la fois dans le fini et l’infini, dans le présent, dans nous-mêmes.

YOGA NIDRA
Remis au gout du jour au début du 20ème siècle, le Yoga Nidra existe depuis que le Hatha Yoga existe, soit plus de 5000 ans. A chaque fin de séance de Yoga, il permet à l’élève de se détendre en conscience, afin de libérer son mental, et reposer et détendre son corps. Nidra, c’est le sommeil, c’est donc le yoga du sommeil, mais ou l’on ne s’endort pas! Si l’on s’endort, ce n’est non plus pas grave, car la conscience lâche prise à d’autres niveaux : physique, mental, émotionnel, intellectuel, etc..
On peut aussi pratiquer le Yoga Nidra en une séance d’une heure : cela équivaut à 4 heures de sommeil, car le cerveau se met en ondes alpha, béta, delta, selon le niveau de pratique.

INTERVENANTE :

Je suis une ancienne danseuse contemporaine, et pratique le Hatha yoga depuis plus de 30 ans et je suis Membre de la Fédération Française de Yoga. En effet, le Yoga m’apporte tellement de bien-être, de santé, de détente, est de complémentarité dans l’immobilité par rapport à la dynamique du mouvement dansé.
J’ai ensuite quitté la scène, passé mon diplôme d’Etat de professeur de Danse ainsi qu’une formation de Hatha Yoga, et j’ai enseigné ces 2 disciplines. Suite à un divorce, j’ai dû arrêter l’enseignement pour subvenir à mes besoins et à ceux de ma fille.
Je reprends l’enseignement quelques années plus tard, avec l’optique de développer de plus en plus le Yoga. En effet, cette discipline me correspond plus profondément. Cependant il me manque tout de même une dimension : l’art de la danse. Ce pourquoi j’ai mis en place le Yoga danse, fusion de ces deux disciplines, et surtout de mon vécu à travers elles.
Dans l’immobilité ou dans le mouvement, le principal est d’être en accord avec soi, dans la joie de l’instant.